Loi 21 - Psychologues





La Loi 21 est une authentique loi en vigueur depuis 2012 et non un simple projet de loi.

Un psychologue membre de l'Ordre des psychologues du Québec possédant une expertise en autisme, ainsi que les connaissances nécessaires afin d'administrer des tests ciblés et d'en faire une juste interprétation, peut vous donner un diagnostic d'autisme qui est tout à fait légal. Il a la même valeur qu'un diagnostic émis par un psychiatre.

Pour vérifier si un psychologue a la formation et l'expertise nécessaire pour faire un diagnostic éclairé, vous pouvez chercher directement sur le site de l'Ordre des psychologues du Québec ou leur demander conseil, chaque psychologue a un tableau détaillé de ses domaines où il fait des diagnostics, de la psychothérapie, etc.

N'hésitez pas à vous informer correctement auprès du psychologue choisi afin de vous assurer de son aisance pour émettre un diagnostic fiable et s'il a la formation requise pour le faire. Il doit satisfaire à certaines conditions pour être en mesure d'émettre un diagnostic d'autisme.

Loi 21 art. 5, point 1.2:

a) évaluer une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;


b) évaluer les troubles mentaux;


c) évaluer les troubles neuropsychologiques, lorsqu'une attestation de formation lui est délivrée par l'Ordre dans le cadre d'un règlement pris en application du paragraphe o de l'article 94;


Voir le texte intégral de la Loi:

http://www.ooaq.qc.ca/ordre/lois-reglements/doc-lois/loi21.pdf





Exemple de tableau disponible sur le site de l'Ordre des psychologues du Québec,
dans la fiche descriptive de chaque spécialiste.



Voici les liens vers deux documents qui nous ont été envoyés par l'Ordre des psychologues du Québec:

Les lignes directrices:

https://drive.google.com/file/d/0BwHsO2JPidayRzh4OHQ2M3VlOXM/view?usp=sharing

Le guide explicatif:

https://drive.google.com/file/d/0BwHsO2JPidayaU9oeUtBM1Fkem8/view?usp=sharing


Ces documents sont également disponibles sur le site de l'Ordre.